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Toul, France

Liste des documents à fournir au notaire pour la vente d’un bien immobilier

Liste des documents à fournir au notaire pour la vente d’un bien immobilier
Vous vendez ? Il est temps de commencer à réunir les pièces qui seront utiles à votre notaire pour rédiger le compromis, puis la vente. > L’état civil du ou des vendeurs : • pièce d’identité • contrat de mariage/pacs • éventuellement jugement de divorce > Le bien vendu • titre de propriété (acte de donation, acte de vente, etc.) • dernier avis de taxe foncière • factures des travaux garantis par une assurance décennale • permis de construire ou déclaration de travaux • la liste des meubles vendus avec le bien immobilier et leur prix > Si le bien fait partie d’une copropriété : • procès-verbaux des trois dernières assemblées générales • plans du lot • règlement de copropriété et ses modificatifs si vous êtes en sa possession > Si le bien est loué : • copie du bail • montant du loyer et des charges > Les diagnostics suivants sont à réaliser par un professionnel : • surface Loi Carrez si la vente concerne un appartement • état d’amiante si le permis de construire de l’immeuble est antérieur au 1er juillet 1997 ; ce constat est valable sans limite s’il est négatif et postérieur au 1er avril 2013 • constat de risque d’exposition au plomb si l’immeuble (à usage d’habitation) a été construit avant le 1er janvier 1949, sa validité est illimitée sauf s’il est positif, sa validité est alors d’1 an • état de l’installation de gaz si cette installation a plus de 15 ans (valable 3 ans) • état de l’installation intérieure d’électricité si cette installation a plus de 15 ans (valable 3 ans) • diagnostic de performance énergétique (DPE), valable 10 ans sauf : – les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, valables jusqu’au 31 décembre 2022 – les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, valables jusqu’au 31 décembre 2024 • audit énergétique pour les maisons individuelles et bâtiments d’habitation collective en monopropriété classés F ou G depuis le 1er avril 2023 (valable 5 ans) • un contrôle d’assainissement est nécessaire si le bien est situé dans une zone d’assainissement non collectif (valable 3 ans) S’il vous manque des pièces, pas d’inquiétude, le notaire vous assiste dans ce processus. Des questions ? N’hésitez plus et poussez la porte de nos études, Etude Carnot, 1 Place Carnot à Nancy ou Etude Keller, 31 rue Paul Keller à Toul.
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