La promesse la vente notariée interactive, c’est un achat ou une vente réalisée en seulement 45 jours au meilleur prix possible.
Il est possible, depuis les années 2000, grâce à ce mécanisme, de valoriser un bien immobilier désirable. La vente notariée interactive permet au vendeur d’obtenir une offre au plus proche de la réalité du marché en permettant aux acquéreurs intéressés d’enchérir à la hausse sur un bien immobilier pendant 24 heures.
Les actes préparatoires à la mise en vente du bien
Une fois réunis les documents nécessaires à la signature d’un éventuel compromis (titre de propriété, diagnostic de performance énergétique, plans, avis de taxe foncière, etc. ), un mandat exclusif de courte durée est signé entre le vendeur et l’office notarial chargé d’organiser la vente interactive.
Le mandant définit un prix plancher (prix de réserve) et les conditions particulières de la vente. Il demeurera en dernier ressort libre de choisir son acquéreur.
L’office applique, au prix défini par son client, son tarif pour les honoraires de négociation et informe le vendeur des frais fixes à régler à ADNOV (Association pour le Développement du Service Notarial ), prestataire chargé de la digitalisation.
Pour un exemple de tarif au 10/10/2024, une vente d’un montant de 280.000 euros génère un frais fixe de 466,80 euros.
Les visites
Pendant le temps nécessaire, généralement quelques semaines, des visites du bien sont organisées pour les potentiels acquéreurs grâce à la publicité relayée par l’ensemble du réseau des Notaires de France.
Les candidats acquéreurs sélectionnés par le notaire s’inscrivent alors sur le site « immobilier.notaires.fr ». et reçoivent un agrément électronique leur permettant de participer à la vente.
La mise aux enchères
Les enchères sont portées sur une période de 24 heures par tous ceux disposant d’un agrément. A l’issue de la session (c’est-à-dire après une période de 4 minutes suivant la dernière enchère), le vendeur aura le loisir de choisir l’offre qui lui convient le mieux selon des critères absolument subjectifs.
La vente peut ensuite se poursuivre par la signature d’un compromis assorti des habituelles conditions suspensives.
Ce type de vente est très appréciée des vendeurs notamment en raison des importants moyens publicitaires déployés et l’appui national de la profession des notaires dans cette diffusion.
Des questions ?
L’Etude Keller, 31 rue Paul Keller à Toul vous apporte son expertise.